Article de Jean-Pierre SCHAEKEN WILLEMAERS, Président du pôle Energie, Climat, Environnement de Institut Thomas More | Publié dans La Libre Belgique du vendredi 14 juin 2013
Parmi les conclusions du Conseil européen du 22 mai 2013, trois sont particulièrement significatives pour la politique énergétique européenne : la politique européenne de l’énergie doit assurer la sécurité de l’approvisionnement des ménages et des entreprises à des prix et des coûts abordables et concurrentiels ; il reste crucial de continuer à accroître la diversification d’approvisionnement énergétique en Europe et de développer les ressources énergétiques domestiques, de réduire la dépendance énergétique à l’égard des (...)
Jusqu’à présent, nul ne doute vraiment de la superposition des intérêts de l’Etat russe et avec ceux de Gazprom sur les marchés énergétiques européens. A priori, les projets de la compagnie gazière russe répondent aux ambitions du Kremlin : les positions des deux acteurs coïncident, Gazprom se contentant de relayer et d’exécuter la stratégie étatique russe en direction de l’Union européenne. D’où l’idée largement partagée en Europe que Gazprom n’est autre que le bras armé du gouvernement russe, son instrument, son levier d’action. Cette note interroge cet apparent état de fait. En détaillant les stratégies économiques et institutionnelles de Gazprom en Europe, elle présente une analyse plus (...)
Article de Jean-Pierre SCHAEKEN WILLEMAERS, Président du pôle Energie, Climat, Environnement de Institut Thomas More | Publié dans La Libre Belgique du samedi 6 avril 2013
L’UE s’est engagée à réduire, d’ici à 2050, les émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% en-dessous du niveau de 1990. C’est, en effet, le 15 décembre 2011, que la Commission européenne a adopté l’« Energy Roadmap 2050 ». La Commission y explore les défis posés par l’objectif de dé-carbonisation tout en assurant la sécurité d’approvisionnement et la compétitivité.
On ne peut que constater que cette politique européenne engendre des effets pervers qui, à la fois, nuisent au bien-être des européens et se traduisent (...)
Alors que l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques annonce le lancement d'un rapport pour étudier des technologies autres que celles de la fracturation hydraulique, il est intéressant de faire le point sur les politiques conduites par nos voisins européens, grâce à la Note de Benchmarking N°14, publiée en décembre dernier par l'Institut Thomas More
Affirmer que le XXIe siècle est en train de connaître une révolution énergétique est devenu un lieu commun. Il suffit de rappeler les débats passionnés sur l’échéance de l’épuisement des ressources fossiles, les préoccupations liées au changement climatique ou simplement l’apparition d’une classe moyenne se comptant par (...)
Article de Jean-Pierre SCHAEKEN WILLEMAERS, Président du pôle énergie, climat, environnement de l’Institut Thomas More | Publié dans L’Écho (Belgique), le 8 février 2013
Ce système connu sous l’acronyme « EU ETS » (European Union Emission Trading System) est une bourse d’échanges de quotas d’émissions de CO2 (certificats carbone) visant à réduire l’émission globale de ce gaz. En d’autres mots ceux qui émettent plus de CO2 que le quota qui leur a été accordé, doivent acheter des certificats, en fait des permis de polluer, à ceux qui émettent des quantités inférieures à leur quota et donc disposent d’un excédent de ces certificats. Il a été lancé le 1er janvier 2005. Après une période (...)
Vivre l'Europe
Affaires internationales
Énergie, climat et environnement
Enjeux économiques et financiers
Politique et société
Média
La géothermie | Parent pauvre de l’énergie renouvelable en Belgique

Article de Jean-Pierre SCHAEKEN WILLEMAERS, Président du Pôle Energie, Climat, (...)
Bercy a-t-il encore son mot à dire ?

Participation de Gérard DUSSILLOL, président du Pôle Finances publiques de (...)
Un sommet UE-Russie pour rien | L'Europe a-t-elle perdu le numéro de son plus grand voisin ?

Interview de Jean-Sylvestre MONGRENIER, chercheur associé à l'Institut Thomas More | (...)
Le « patron » de Bercy est-il à Bruxelles ?

Participation de Gérard DUSSILLOL, président du Pôle Finances publiques de l'Institut (...)
Comment la commande publique peut contribuer à la croissance économique

Article consacré au rapport Institut Thomas More/CKS, 150 milliards, pour quoi faire ? (...)

